Impression PETG : Comment la réussir ?

Sommaire

  1. Comment paramétrer le PETG ?
  2. Explications en vidéo
  3. Quelles difficultés pour imprimer du PETG ?
  4. Quelques conseils et recommandations
  5. Conclusion
impression petg
LinkedIn
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

En impression 3D, ce filament est un excellent compromis entre performance et facilité d’impression. Il est plus robuste que le PLA et reste aussi accessible que ce dernier. Imprimer le filament PETG est simple mais maîtriser aux mieux les aspects visuels et techniques de ce filament est important afin de bénéficier de ces caractéristiques. Ce guide va donc répondre aux différentes interrogations suivantes. Comment imprimer de manière optimale ce filament PETG ? Quels sont les conseils et recommandations à respecter pour réussir son impression PETG ?

Si vous souhaitez en savoir sur les autres matériaux d'impression 3D disponibles. Consultez notre guide de choix des filaments pour imprimante 3D.

Le PET ou PET-G est un matériau très répandu et connu pour son utilisation industrielle courante. C’est un matériau que l’on trouve fréquemment sous forme de bouteille, conteneur, blister… Il est traditionnellement translucide et compatible avec le contact alimentaire.

Réussir son impression en PETG

L’impression du filament PETG est relativement simple et accessible à tous. Ce matériau technique doté de propriétés mécanique, chimique et thermique supérieur au PLA ne nécessite pas d’imprimante 3D plus performante ou puissante. L’utilisation d’imprimante personnelle ou professionnelle sera parfaitement adaptée à l’impression de ce filament PETG.

Quelques conseils pour réussir son impression en PETG

Comment bien paramétrer son filament PETG pour l'impression ?

Imprimer le PETG est accessible à toutes les imprimantes 3D FDM doté d’un plateau chauffant. Il existe généralement un profil PETG qui est proposé par défaut dans le logiciel de découpe (slicer). Ces paramètres sont assez variables selon le type de filament PETG utilisé.

En effet, il existe différents types de PETG qui nécessitent un ajustement des températures d’impression. Les véritables PET (sans le G) exigent une température d’impression précise et avec peu de marge en termes de viscosité. La déclinaison la plus courante, le PET-G (G pour Glycol) permet d’imprimer à des températures plus faibles et d’améliorer la viscosité. Ce filament 3D s’imprime généralement entre 230 et 240 °C pour des vitesses allant de 40 à 50 mm/s.

En ce qui concerne la température de chauffe du plateau, il faudra utiliser une température proche de la température de transition vitreuse (Tg) du matériau soit environ 70-75°C. Ce filament PETG n’est pas particulièrement sensible au warping et ne souffre pas de retrait. Malgré tout, il sera nécessaire d’utiliser une solution d’adhérence sur les plateaux en verre.

D’autres paramètres comme la rétraction et le coasting (roue libre) vont être utiles pour réduire les petits fils et coulures (stringing et oozing) que peut générer ce type de filament quand on l’imprime.

L’utilisation du filament PETG en impression 3D a l’avantage de ne pas poser de difficultés. Il n’est pas particulièrement sensible à l’humidité, aux variations de températures ou au courant d’air. Il a simplement deux comportements à connaître qui lui sont assez spécifiques :

Stringing / Oozing

Ce fil PETG va avoir assez facilement en cas de surchauffe (même très légère) une tendance à laisser couler du filament pendant ces déplacements.

En réduisant sa température et en utilisant les paramètres de rétraction, d’évitement, ou de roue libre, vous serez en mesure de contrôler cela.

Même en utilisant une buse de grand diamètre ou une vitesse d’impression plus élevée, il ne faut pas trop augmenter les températures sous peine de déclencher un stringing important.

Buse obstruée

nettoyer buse aiguille

Ce matériau va plus facilement encrasser la buse de votre imprimante 3D. Il sera important de réaliser des purges et/ou nettoyage après utilisation afin de réduire ce risque.

Ce risque d’obstruction peut créer une sous extrusion et ainsi rendre plus fragile vos objets. Cette buse encrassée va également accentuer le phénomène de oozing.

Imprimer le PETG est possible sous différents formats de buse mais les plus petites seront à éviter pour les impressions de longues durées ou des fabrications en double extrusion. La tendance aux légers encrassements du PETG ne convient pas toujours aux buses de petit format.

Aucun accessoire complémentaire n’est vraiment indispensable pour imprimer du PETG, une solution d’adhérence et un bon paramétrage suffiront.

caisson-ender-3-creality

L’utilisation d’un caisson est toujours recommandée lorsque l’on utilise son imprimante 3D FDM. La toxicité et l’odeur du PETG sont minimes mais par souci de précaution et de confort (bruit), l’utilisation d’un caisson par exemple la version pour Creality Ender 3 est recommandée.

La déclinaison PETG Carbone contient des fibres abrasives, il est alors recommandé l’utilisation d’une buse renforcée pour prévenir d’une usure trop rapide de votre buse laiton d’origine.

Conseils pour savoir comment imprimer le PETG ?

L’utilisation du PETG requiert comme pour tous les filaments 3D un paramétrage spécifique des températures, vitesses, ventilations et parfois même d’autres paramètres moins courant.

Pour commencer, il faut suivre les recommandations du fabricant de votre bobine de filament PETG. Les plages de températures d’extrusion indiquent la plage de température exploitable.

La température plateau oscille entre 70 et 80°C et l’adhérence ne pose pas vraiment de problèmes sur ce matériau. Une solution type Magigoo Original fonctionnera parfaitement.

Du côté logiciel, il faut donc savoir comment gérer l’impression du PETG, ici nous prendrons l’exemple du logiciel ideaMaker de Raise3D.

Définir la bonne température de votre bobine de PETG :

Si votre bobine de PETG indique 230 – 240 °C (comme les bobines de PETG Transparent Polymaker), il est recommandé de rester dans cette plage.

En imprimant avec des couches fines, une petite buse ou à faible vitesse, la partie basse de la plage de température est recommandée. Pour une extrusion plus rapide ou plus importante, il faudra alors utiliser la plage haute.

Par défaut, pour débuter, utilisez la médiane de la plage qui conviendra généralement à un besoin standard.

Imprimer le PETG : les vitesses adaptée

Les filaments PETG sont assez sensibles en terme de viscosité et d’état de cristallisation. Les plages restreintes de températures sont là pour limiter le risque d’encrassement et ou de stringing. Il faut aussi adapter la vitesse d’impression à ce PETG.

On recommandera de faibles variations de vitesses, alterner des vitesses de 25 à 50 mm/s crée déjà une grande variation des vitesses. Dans le cas d’un besoin mécanique aux performances optimales, lisser les vitesses à 35 mm/s offre d’excellent résultat.

Utiliser un bon paramétrage de rétraction

La rétraction consiste en un mouvement de filament provoqué lors des déplacements à « vide » de la buse. Ce retrait de filament permet de limiter voir annuler les coulures résiduels produites par le filament chaud sous pression qui a une tendance naturelle à s’écouler de la buse.

Un paramétrage recommandé :

  • une distance de 3 mm est recommandée (imprimante 3D direct drive)
  • 7 – 8 mm pour les imprimantes bowden
  • pour une vitesse de 35 – 40 mm/s

L’autre phénomène connu pour le filament PETG justement est le stringing, la création de fine toile de filament produite par les déplacements. Le filament étant très visqueux à température, il a tendance à créer des « cheveux » suite à une extrusion trop chaude ou des paramètres de rétractions non optimisés.

Utiliser un bon paramétrage de rétraction

D’autres paramètres de votre logiciel vont aider à l’impression du PETG. Le cabotage et l’essuyage sont des paramètres très pratiques à activer pour améliorer ses résultats. Imprimer du PETG peut nécessiter d’utiliser entre 0.2 et 0.5 mm de cabotage. Rôle assez similaire pour l’essuyage qui a aussi pour effet d’atténuer les cicatrices de vos modèles.

FILAMENT POLYMAKER

Avis de notre expert
5/5

Conclusion : Réussir son impression en PETG

Comment bien imprimer le PETG ? En utilisant un filament PETG de qualité, pour son imprimabilité ! Les PET sont des matériaux assez inadaptés à l’impression 3D, le PETG et son glycol comme additif rend celui performant pour l’impression 3D. Il faut utiliser des filaments de bons grades ayant une cristallisation et viscosité adaptée. Les marques comme Polymaker, BASF ou Forshape sont d’excellentes références en la matière.

LinkedIn
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Commentaires

  1. franck - 12 juin 2023 à 20:57

    merci pour tous ces conseils très précieux ….
    je vais regarder les autre vidéo 👏👍👍👍

  2. Juliette - 26 juin 2023 à 19:16

    Bonjour Franck, avec grand plaisir 🙂

*Les champs précédés d’une astérisque sont obligatoires. Votre adresse e-mail ne sera pas communiquée

Product added to wishlist