Filament support

Filtrer par

Prix

  • 28,00 € - 100,00 €

Température plateau

Température extrusion

Aspect Visuel

Application

Niveau de difficulté

Propriétés spécifiques

Diamètre

Marque

Disponibilité

Affichage 1-4 de 4 article(s)

Filtres actifs

Filament support

Les filaments solubles sont utilisables sur toutes les imprimantes 3d mais on les retrouvera surtout sous forme de support pour les imprimantes à double extrusion. En effet, la génération de support est parfois nécessaire en impression 3d FDM, et les fabriquer en matériaux de support soluble offrira généralement la meilleure qualité à vos impressions.

Dans cette catégorie vous retrouverez deux familles de filament soluble, les hydrosolubles et les autres. Récemment l'offre des filaments solubles à l'eau s'est élargie de manière à proposer maintenant une large gamme de compatibilité. En effet, disponibles sous différents types, ces filaments doivent être sélectionnés en tenant compte du plastique que vous allez utiliser pour fabriquer l'objet à supporter.

Les filaments PVA traditionnels ont une bonne compatibilité avec les bobines de PLA ou de Nylon. Si vous travaillez avec du PETG, il faudra privilégier la version M-PVA. Utilisateur des ABS, ou ASA, vous pourrez utiliser la version PVA-S. Le fabricant forshape propose en effet une déclinaison de PVA pour répondre à chacun de vos besoins. Indépendamment des filaments de compositions PVA, vous retrouverez les filaments BVOH polyvalent et efficace (mais notre préférence ira pour l'Aquasys 120, ce filament innovant et assez révolutionnaire de par sa compatibilité avec les PC, PP, PVDF... UNIQUE).

Autrement que la solubilité dans l'eau, on pourra aussi utiliser le filament HIPS pour la fabrication de support soluble en combinaison avec le matériau ABS. Plus ancienne cette méthode reste toujours efficace et certainement la solution est la plus abordable.

L'intérêt à utiliser des filaments solubles peu importe leur type, est le même, permettre un dépôt plus constant et régulier de la matière supportée. Intégrer sous forme intégrale ou seulement en interface, ce filament et le paramétrage logiciel qu'il permet, offrira un rendu bien plus performant sur les zones en contact avec ces structures de support.

Mis sous forme de rouleau de filament, ces matériaux hydrosolubles sont extrêmement sensibles à l'humidité, il est primordial de les conserver à l'abri de l'humidité voire de les sécher s’ils ont été exposés à l'air ambiant plus de quelques jours. Un filament PVA ou BVOH humide deviendra trop souple, collant, va avoir tendance à gonfler. Chacune de ces variations va perturber fortement votre qualité d'impression jusqu'à rapidement provoquer arrêt d'extrusion.

Quel filament de support soluble choisir ?

Choisir votre filament de support soluble doit se faire ayant connaissance du matériau à supporter. Selon ce matériau, il faudra alors choisir la version adaptée et le diamètre correct. Privilégiez pour ces filaments assez technique et sensible des fabricants à la qualité et la régularité éprouvée comme Polymaker, forshape ou Ultimaker.

Quels accessoires sont recommandés pour imprimer les PVA ?

Product added to wishlist