Filament HIPS

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche

HIPS

Les filaments HIPS font partis de la famille des plastiques styreniques, comme l'ABS. HIPS pour High Impact Polystyrene, ces thermoplastiques sont peu courants en impression 3D mais révèlent un atout assez unique en lien avec cette proximité de l'ABS. En effet, le HIPS est utilisable sous deux formes, la première courante, est que ce filament est connu pour son bel aspect mat, de bonne propriété mécanique et de résistance au choc et aussi pour ces excellentes qualités de post-traitement (ponçage par exemple). Cela fait de ce matériau d'impression 3D un bon candidat pour des applications fonctionnelles et d'aspect.

Son autre forme d'utilisation va être d'exploiter sa solubilité dans le solvant D-Limonène, ainsi vous pourrez utiliser en double extrusion ce filament pour réaliser vos structures support. De la même manière qu'on le fait avec le PLA, le PVA et l'eau, ici votre impression 3D composée d'ABS et de ce support en HIPS pourront être immergés dans le D-Limonène afin de voir vos supports disparaître. Cette capacité de créer des supports solubles pour un matériau aussi courant permettra de créer des mécanismes mobiles, ou de générer des structures de supports dans les zones inaccessibles.

C'est cette dualité d'utilisation qui en fait un filament 3D intéressant à avoir en stock. En effet, pour rappel, l'impression de support soluble type PVA n'est pas compatible avec l'ABS et peu d'autres solutions aussi accessibles sont finalement proposées. Le filament HIPS remplit parfaitement ce rôle..

Niveau impression, ce filament se comportera de manière semblable à son homologue styrenique et nécessitera un plateau chauffant et généralement une solution d'adhérence. L'utilisation d'une imprimante a enceinte fermé ou avec capot sera recommandée pour aider la liaison intercouche de vos plus grandes impressions.

Comment choisir votre filament HIPS ?

Le choix de votre filament HIPS doit se faire selon le diamètre de filament de votre modèle d'imprimante 1.75mm ou 2.85mm. Les filaments HIPS disponible ici sont tous issus des plus grands fabricants de matériaux d'impressions 3D, Zortrax et son Z-HIPS est précurseur sur ce type de filament mais il existe uniquement au diamètre 1.75mm du fait qu'il soit propriétaire au fabricant d'imprimante 3D Zortrax travaillant en 1.75mm.

Product added to wishlist