Comment obtenir des pièces transparentes en impression 3D ?

  1. Introduction
  2. Qu’est-ce que c’est ?
  3. Choix technologique
  4. Paramétrages
  5. Post-traitements
  6. Conclusion
pieces transparentes impression 3D
LinkedIn
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Le besoin d’obtenir des pièces transparentes en impression 3D se fait souvent ressentir par nos clients qui en ont besoin dans des cas très précis d’utilisation.

Les fabricants proposent des filaments et des résines de différentes coloris et avec lequel il est souvent facile d’arriver à vos fins en termes de finitions. Cependant, l’impression de pièces transparentes posent toujours question et il n’est jamais vraiment évident de savoir comment procéder.

Nous allons tenter de vous répondre avec cet article dédié à l’impression 3D de pièces transparentes.

Qu’est-ce qu’une impression 3D transparente ?

Une impression 100% transparente sera compliqué à obtenir avec l’impression 3D. On parle plus souvent de pièces translucides dans le sens où les contraintes actuelles de l’impression 3D poussent le développement de pièces plus ou moins transparentes suivant la pièce et les paramètres choisis.

On trouve ces pièces dans la conception de matériel lumineux, de lentilles et d’optiques ainsi que dans le domaine médical. Dans un but esthétique, la fabrique de contenants, de bouteilles ou de boitiers est souvent réalisée avec de la transparence.

Obtenir des pièces transparentes avec l’impression 3D

Pour obtenir des résultats de transparences intéressants avec l’impression 3D il faut d’abord se pencher sur la technologie en elle-même.

La fabrication additive repose sur le principe de couches superposées les unes par rapport aux autres. Plus vous aurez des couches épaisses et moins votre modèle sera transparent.

Ainsi, une question primordiale doit se poser avant même de choisir le bon matériau. Quelle technologie est à privilégier ?

Filament

Les imprimantes 3D FDM proposent une large gamme de matériaux différents et vous pourrez ainsi imprimer du PETG ou bien du PC ou PP tout en gardant des impressions transparentes.

Cependant, les couches plus épaisses de cette technologie peuvent être un frein, ainsi que le post-traitement assez complexe de ces matériaux.

Résine

Les imprimantes 3D résines proposent des impressions avec un très forts niveau de détails. Souvent préférées dans la fabrication de pièces 3D avec des formes plus organiques.

Elles permettent l’impression de couches très fines mais rendra certaines pièces mécaniques plus complexes à imprimer.

Paramétrez vos pièces transparentes

Ainsi, pour faciliter l’impression 3D de pièces transparentes avec un résultat le plus probant possible, nous vous conseillons de vous pencher sur ces premiers paramètres.

Commencez par réduire au minimum l’épaisseur de couche afin de voir le moins possible les lignes et couches de l’impression.

Ensuite, vous pouvez baisser le nombre et l’épaisseur des parois en FDM. En résine, comme vous utiliserez une résine transparente, vous n’aurez pas besoin de jouer sur les parois. De même pour le remplissage, avec votre filament transparent, il est recommandé d’utiliser un remplissage le plus faible possible.

Choix du bon matériau

Le choix du matériau est très important dans la réussite de l’impression d’une pièce transparente. Nous vous conseillons de partir vers des matériaux translucides. Ainsi, il existe, par exemple des filament comme le Polylite PETG transparent ou le Polylite PC transparent. En résine, vous retrouverez la résine Formlabs Clear, la résine Elegoo Standard Transparente ainsi que les résines BAST ST 45M par exemple.

Post-traitement pour obtenir plus de transparences

Le but de ces opérations de post-traitement et d’optimiser et d’améliorer l’effet de transparence des pièces imprimées en 3D. Nous allons voir 3 procédés qui permettent d’améliorer la translucidité des pièces et qui sont plus techniques.

Ponçage et polissage

Le ponçage d’une pièce permet de supprimer un maximum les lignes et couches restant visible à la surface de l’objet afin de le rendre le plus lisse possible.

Le ponçage et le polissage de l’objet sont assez long à réaliser et peuvent être très compliqué suivant la forme et le type de matériaux.

Vaporisation de vernis

Vous pouvez vaporiser sur vos pièces un vernis uréthane acrylique par exemple qui permettent de lisser et d’apporter une forte protection aux UVs (très pratique avec la résine pour éviter qu’elle ne jaunisse).

Cette méthode est à combiner avec un ponçage pour obtenir de meilleurs résultats et des pièces très transparentes.

Dépôt de résine

Enfin, avec des pièces disposant de surfaces planes ou presque, il sera possible de redéposer une très fine couche de résine sur la pièce afin de combler les pores et de lisser la pièce.

Attention à ne pas polymériser votre pièce avant d’appliquer la nouvelle couche de résine.

Conclusion

La fabrication de pièces transparentes en impression 3D dépend surtout du modèle et de sa conception. La technologie choisie donnera plus ou moins d’avantages suivant les pièces que vous désirez obtenir.

Nous sommes là pour vous conseiller et nous pouvons aussi réaliser pour vous des pièces tests afin que vous puissiez vous rendre compte du ou des résultats.

Product added to wishlist