Ender 3 ABS : Astuces pour réussir vos impressions 3D

  1. La règle d’or
  2. Température plateau
  3. Adhésion sur le plateau
  4. Paramètres slicer
  5. L’impression séquentielle, vous connaissez ?
Ender 3 V2 ABS
LinkedIn
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Vous êtes vous déjà lancé à imprimer des pièces avec du filament ABS sur votre imprimante Creality Ender 3 V2 et vous rencontrez à chaque fois des problèmes ? Dans cet article « Ender 3 ABS« , découvrons ensemble toutes les astuces pour réussir vos prochaines impressions d’ABS.

Tout d’abord, avant de commencer, cet article est orienté sur son utilisation avec une Ender 3 mais peut aussi convenir à toutes les imprimantes Creality : Creality CR10 V3, Creality CR-6 SE ou Creality CR-10S Pro V2.

Qu’est-ce que l’ABS ?

Le filament ABS est doté de propriétés mécaniques et de résistances bien supérieures à celles du filament PLA.

L’ABS est largement utilisé dans l’industrie du plastique et vous l’avez tous déjà rencontré dans nos objets du quotidien. Cependant, celui-ci a deux défauts majeurs : il est difficile à imprimer et n’est pas bon pour la santé à respirer. Cet article va expliquer comment faciliter son impression. Pour les risques sur votre santé et comment s’en prémunir, nous vous conseillons notre étude ci-dessous.

FILAMENT POLYMAKER

Avis de notre expert
5/5

Cet ABS Noir est idéal pour la production de pièces nécessitant une bonne résistance mécanique et pour du prototype fonctionnel.

Ender 3 ABS : La règle d’or

Cette règle ne s’applique pas simplement à la Ender 3 V2, mais bien à toutes les imprimantes 3D susceptibles d’imprimer ce matériau. Cette règle est en fait lié au matériau ABS.

L’ABS réagit très mal aux changements de température et a réellement besoin de températures très stables et précises pendant son impression : la température de la buse et du plateau sont, sans doute, celles qui vous viennent à l’esprit tout de suite. Mais c’est la température ambiante qui est la plus importante.

En effet, vous pourrez mettre toute la bonne volonté du monde, mais une température ambiante stable vous apportera une grande facilité dans l’impression de vos futures pièces 3D. Les différences de température de votre pièce entre le jour et la nuit peuvent suffire à nuire à votre impression.

Une bonne solution est soit de positionner votre imprimante dans une pièce ou la température est régulée, soit d’ajouter un caisson à votre imprimante Ender 3D V2.

€€
Avis de notre expert
5/5

Capot antibruit (réduction de 5db) et filtrant (HEPA) pour imprimantes 3D Ender-3 série. Fabriqué en France, ce capot est le compagnon idéal de votre Ender-3.

Risques : Santé et sécurité

Le caisson pour imprimante 3D apporte un deuxième avantage en plus de sa facilité à réguler la température, il filtre les particules émises pendant l’impression de votre pièce. Les émissions de particules d’ABS pendant l’impression sont relativement toxiques pour la santé, nous vous recommandons de vous protéger au maximum.

Ender 3 ABS : La température plateau

Maintenant que notre imprimante 3D est bien ventilée et protégée des changements de température nous pouvons nous lancer dans la découverte du réglage de la température plateau.

La plage de température pour le filament ABS est relativement limitée car elle est liée à la température de transition vitreuse de l’ABS.

Un Polylite ABS Noir a une plage de température entre 90°C et 100°C, nous vous conseillons de faire plusieurs tests (90, 95 et 100°C) pour voir lequel vous donnera les meilleurs résultats. Notons que plus la pièce est grande et plus nous aurions tendance à descendre la température du plateau vers les 90°C.

Notons aussi qu’il est relativement difficile d’être certain que quand votre imprimante vous affiche 90°C sur l’écran, la surface du plateau est bien réellement à 90°C. Ceci pouvant venir de l’air ambiant et de la déperdition de température sur le plateau. Attention, ce n’est pas parce que votre pièce se décolle qu’il faut forcément augmenter la température plateau. L’ABS a besoin de la bonne température pour bien coller au plateau.

Ender 3 ABS : L’adhésion plateau

Et bien maintenant que nous avons régulé la température ambiante et du plateau, il faut passer à l’adhésion sur votre plateau. Nous vous proposons deux solutions pour l’adhérence de l’ABS :

  1. La colle Magigoo Original : Cette colle de très bonne qualité va vous apporter une adhérence parfaite de votre pièce pendant toute l’impression et permettra un décollement facile de cette dernière une fois que votre plateau aura refroidi.
  2. Le Jus d’ABS : Cette méthode a une adhérence plus forte que la Colle Magigoo Original, cependant ce jus est relativement compliqué à réaliser correctement et est toxique pour la santé (c’est un mélange d’acétone et d’ABS).

Nous vous recommandons réellement de ne pas utiliser de Jus d’ABS, sa toxicité et sa préparation son complexes et dangereuses. Préférez les autres solutions d’adhésion plateau existantes.

Ender 3 ABS : Les paramètres pour votre Slicer

Cette dernière partie est souvent couverte par les profils d’impression des matériaux dans vos slicers. Que vous utilisez Cura ou IdeaMaker, les profils ABS par défaut sont souvent très bien étudiés et vous permettent d’imprimer l’ABS sans le moindre réglage supplémentaire dans votre Slicer.

Cependant, vous pourrez améliorer votre impression en vérifiant que votre ventilation est bien coupée ou autour de 5% à 10% maximum.

N’hésitez pas à ajouter un radeau ou une bordure à votre impression pour ajouter de la surface de contact à votre pièce sur le plateau.

Connaissez-vous l’impression séquentielle ?

Pour l’impression de petites pièces en petite série, si vous désirez, par exemple, imprimer 4 fois de suite la même pièce sur votre plateau, l’ABS aura le temps de refroidir entre chaque couche (car il passera couche par couche et d’une pièce à l’autre). L’impression séquentielle permet (sous Cura) d’imprimer la première pièce complètement, puis la seconde, puis la troisième, etc. Ce qui ne laisse pas de temps à la pièce pour refroidir. Cette fonctionnalité n’est pas compatible avec toutes les pièces de toutes les tailles mais peut valoir le coup d’être testé dans certains cas.

Imprimante 3D personnelle

Avis de notre expert
4/5

L’imprimante Ender 3 V2 est l’évolution de la fameuse Ender 3. Cette version est un condensé d’efficacité et de simplicité. Astucieuse et performante, cette imprimante 3D FDM simple extrusion est un excellent compromis entre performance et accessibilité.

Conclusion

Votre imprimante Creality Ender 3 V2 est clairement capable d’imprimer de l’ABS correctement pourvu que vous preniez les bons réflexes. N’hésitez pas à faire des tests sur de petites pièces avant de vous lancer dans de grandes et longues impressions.

Pour le reste, nous vous laissons réagir : Connaissez-vous d’autres astuces pour réussir vos impressions 3D à chaque fois ?

LinkedIn
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
*Les champs précédés d’une astérisque sont obligatoires. Votre adresse e-mail ne sera pas communiquée

Product added to wishlist