Réussir la calibration de son imprimante 3D : un challenge pas si compliqué

  1. Précautions
  2. Réglage plateau
  3. Réglagle température
  4. Vérifier la première couche
  5. Conclusion
calibration imprimante 3d
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

La calibration de votre imprimante 3D est une essentielle, si votre imprimante 3D n’est pas calibrée correctement alors vous aurez des erreurs dimensionnelles ou des problèmes de liaisons de couches. Veillez à réaliser la calibration au moins lors de l’achat de votre imprimante 3D et régulièrement : quand vous changez de matériaux ou déplacer votre imprimante par exemple.

Calibrer son imprimante 3D est une tache qui peut paraître longue et fastidieuse mais qui est fait est assez rapide quand on prend l’habitude et les bonnes pratiques. Une bonne calibration de votre imprimante vous évitera aussi de longues heures de réflexion car vous rencontrerez moins de problèmes lors de vos impressions de pièces 3D.

Imprimante 3D personnelle

Avis de notre expert
4/5

L’imprimante Ender 3 V2 est l’évolution de la fameuse Ender 3. Cette version est un condensé d’efficacité et de simplicité. Astucieuse et performante, cette imprimante 3D FDM simple extrusion est un excellent compromis entre performance et accessibilité.

Précautions avant la calibration

La calibration de votre imprimante demande de la rigueur et une imprimante propre. Prenez un peu de temps pour bien nettoyer votre plateau et votre ou vos buses avant de procéder à cet exercice de maintenance. Des résidus de filament sur votre buse ou plateau pourraient venir fausser le test de réglage plateau par exemple.

Vérifier aussi que les vis de maintiens de votre imprimante sont bien serrées. On remarque de temps en temps que les vis sur les imprimantes 3D Creality peuvent se desserrer, prenez quelques minutes pour vous assurer que vous n’ayez pas ou plus de jeu entre les différents éléments de l’imprimante 3D.

Apprenez à nettoyer et à déboucher la buse de votre imprimante pour limiter les effets de sous extrusion ou les problèmes lors de changement de matériaux.

Calibration imprimante 3D : le plateau

Commençons par le début et donc la calibration du plateau. Pour que la calibration du plateau soit réussie il est important que votre plateau soit bien plan par rapport à vos déplacements de buses (de niveau donc) et que le Z-Offset (la distance entre votre plateau et votre buse) soit égal qu’important l’endroit et réglé à la bonne distance.

La réalisation de cette maintenance est assez simple. Penchons-nous sur une Creality Ender 3 V2 pour cette présentation. Cela marchera très bien aussi avec toutes les autres imprimantes 3D Creality ou toutes imprimantes qui lui ressembleraient. Pour les imprimantes Raise3D, nous avons rédigé l’article sur le réglage plateau pour votre imprimante Raise3D qui vous guidera dans toutes les questions spécifiques.

Calibration manuelle du plateau

La calibration manuelle se fait grâce à 4 vis disposées aux 4 coins du plateau de votre imprimante 3D. Le but étant de trouver le rapport de hauteur parfait entre ces 4 vis pour niveler le plateau.

La procédure ci-dessous vous montre quelles étapes effectuées pour réaliser le réglage plateau à un endroit du plateau. Réalisez cette étape autant de fois que nécessaire et au minimum dans les 4 angles et au centre du plateau.

  1. Positionner un morceau de papier ou un post-it entre la buse et le plateau,
  2. Faites monter ou descendre le plateau en vérifiant que le papier ne vienne pas se « bloquer » sous la buse,
  3. Une fois que le papier peut se déplacer en frottant légèrement à la buse,
  4. Passez au point de contrôle suivant.

En répétant plusieurs fois cette procédure, votre plateau devrait être calibré. Vous devriez pouvoir passer votre papier (entre le plateau et la buse) à n’importe quel endroit en ressentant que le papier accroche de manière similaire sur toute la surface.

Calibration imprimante 3D : La température

La température est un facteur important et trouver la bonne température d’impression suivant le matériau que vous souhaitez imprimer est un peu complexe.

En effet, des filaments PLA standard ne s’impriment pas tout à fait à la même température suivant les marques et les fabricants. Garder à l’esprit que chaque fabricant indique sur ses bobines de filament la plage de température à respecter pour son impression.

De même la température du plateau est importante et vous évitera de nombreux soucis ou des décollements répétitifs sur des matériaux plus techniques comme le filament ABS par exemple.

Calibration imprimante 3D : La première couche

Enfin, après avoir effectué un réglage de votre plateau et trouver les bonnes températures, la calibration simple de votre imprimante 3D devrait être effectuée. Pour tester cela, nous vous recommandons d’effectuer quelques impressions pour tester le résultat.

Vous pouvez aussi réaliser quelques tests de premières couches et comparer votre résultat avec ceux présents dans notre article dédié. Cela vous permettra de vous rendre compte rapidement de la qualité de votre calibration.

Conclusion

Nous avons réalisé une calibration sommaire et de base de votre imprimante 3D, cela vous permettra de régulièrement corriger ou améliorer les réglages de base de votre imprimante.

Si vous connaissez d’autres méthodes ou procédez différemment pour les réglages de votre imprimante, n’hésitez pas à le partager dans les commentaires ci-dessous.

Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email
*Les champs précédés d’une astérisque sont obligatoires. Votre adresse e-mail ne sera pas communiquée

Product added to wishlist