Problème impression 3d première couche : Comment la réussir ?

  1. Le problème
  2. Réglages plateau
  3. Propreté du plateau
  4. Paramétrages du slicer
  5. Conseils matériaux
  6. Conclusion
Problème impression 3d première couche : Comment la réussir ?
LinkedIn
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

La première couche est la plus importante de votre impression 3D. Tous les problèmes liés à votre première couche causent et créent des complications pour toute la suite de votre impression 3D.

Si vous avez déjà acheté une imprimante 3D vous savez à quel point cette première couche peut affecter vos impressions 3D et si ce n’est pas le cas ou si vous venez juste de le faire, nous allons voir comment éviter les problèmes d’impression de votre première couche.

Une sous-adhésion de votre première couche peut causer des problèmes de décollement de la pièce au cours de l’impression. Une sur adhésion peut sembler moins problématique, mais cela peut amener à casser la pièce quand on souhaite l’enlever du plateau à la fin de l’impression.

Vérifier que votre première couche est bonne

Vous devez avoir suffisamment de matière déposée sur le plateau lors de votre première couche et cela doit être homogène sur toute la surface de la pièce. Une fois l’impression terminée, la pièce devrait se décoller simplement en exerçant une petite pression de la main dessus.

Problème première couche :
#1 Règlages plateau

Vous vous en doutez, mais quand on parle de première couche, la première chose à régler et vérifier est bel et bien le plateau de votre imprimante 3D.

Le plateau peut se régler de plusieurs façons suivant la marque et les différents modèles. Creality propose un système de « roues » pour le réglage et le nivellement du plateau. C’est une opération manuelle que vous pouvez effectuer sur toute la gamme, des Creality Ender 3 V2 au Creality CR-10 V3 en passant par la Creality CR6-SE et autres. Pour d’autres marques, comme Raise3D le réglage est différent car ces imprimantes proposent un nivellement semi-automatique.

Cette étape est primordiale et devrait solutionner les 3/4 des problèmes liés à la première couche d’impression 3D. Si cela n’était pas le cas, nous vous donnons quelques astuces à la suite de ce guide.

Problème première couche :
#2 Imprimante toujours propre

Cela peut paraître simple mais si la surface de votre plateau est sale ou grasse l’adhésion de votre première couche peut échouer. Un bon réglage plateau est bien entendu la clé mais un bon nettoyage ne fera pas de mal.

Veillez à garder votre plateau propre et le nettoyant entre chaque impression ou dès que vous commencez à y voir des traces.

Problème première couche
#3 Paramétrage de votre Slicer

La plupart des slicers proposent de définir des paramètres différents pour la première couche d’impression. Ces paramètres vont vous permettre de finement calibrer l’adhésion de votre première couche.

  1. Température d’impression initiale : C’est la température de la buse lors de la première couche. Vous pouvez augmenter cette valeur de 5 à 10°C. Cela permettra une meilleure accroche de la première couche à votre plateau. Vous pouvez faire de même pour la valeur de « Température du plateau couche initiale« .
  2. Hauteur de la couche initiale : C’est la hauteur de la première couche, nous vous conseillons de monter autour de 0.3mm (avec buse de 0.4) pour compenser d’éventuelles erreurs de réglage plateau.
  3. Vitesse de la couche initiale : En réduisant la vitesse d’impression de la première couche, vous augmentez l’adhérence du filament sur le plateau. Cette méthode agit relativement en couple avec la température d’impression initiale.
  4. Ajouter un radeau ou une bordure pour augmenter la surface de la pièce en contact avec le plateau.

Vous l’aurez compris ces quelques paramètres permettent de jouer sur les températures et les vitesses de votre première couche d’impression et de solutionner nombres de problèmes d’impression de première couche.

Problème première couche :
#4 Conseils matériaux

Tout d’abord, pensez aux recommandations de chaque matériau. Le filament PLA ne s’imprime pas comme du filament ABS ou du filament PETG. Dans certains cas, pensez à la matière de la surface de votre plateau, il existe des plateaux en verre, Buildtak ou bien en PEI. Ils ne réagissent pas de la même façon, donc penser à adapter votre solution d’adhésion à votre plateau.

Penser à choisir une solution d’adhésion supplémentaire pour votre plateau, comme de la colle Magigoo Original ou de la laque. Cela aidera votre pièce à coller au plateau plus fortement sous l’effet de la colle et cela améliorera encore une fois les résultats. Prenez garde cependant avec certains matériaux comme le PETG qui ont tendance à fortement coller au plateau.

À l’inverse, des produits comme le Ziflex peuvent vous aider à simplifier le décollement des pièces du plateau. Ce dernier possède un plateau souple permettant de décoller la pièce simplement en pliant ce dernier sur lui-même.

Adhérence plateau

Avis de notre expert
5/5

Le ziflex est une surface d’adhésion flexible qui vous permettra de décoller vos pièces de manière très rapide et efficace.

ADHÉRENCE PLATEAU

Avis de notre expert
5/5

Magigoo assure une forte adhérence lors de l’impression. Et un décollement le plus simple du monde quand le plateau a refroidi.

Conclusion

Vous voilà fin prêt à réaliser des impressions 3D dignes de ce nom, sans erreurs ni échecs. Rien de pire que d’attendre plusieurs heures et de voir l’impression échouée à la fin car la pièce s’est décollée du plateau.

Cela est arrivé à tout le monde et fait partie de l’apprentissage, nous espérons qu’avec ces quelques astuces vous serez moins confronté à ces problèmes d’adhésion de la première couche.

Laissez-nous en commentaire vos autres trucs et astuces pour bien réussir votre première couche d’impression 3D.

LinkedIn
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Commentaires

  1. Ben - 29 juin 2021 à 16:29

    Bonjour, y a t il un moyen simple de faire un première couche « test », à part faire une fausse pièce a imprimer genre une dalle de 100*100 avec une épaisseur quasi nulle ?

  2. Juliette - 29 juin 2021 à 16:48

    Bonjour Ben,

    Merci pour votre commentaire. Oui en effet il existe des modèles qui permettent de réaliser ce que vous cherchez a faire. Il en existe même des très « léger » qui évitent de perdre trop de matière lors de l’impression. Vous pourrez en trouver plusieurs sur Thingiverse : https://www.thingiverse.com/tag:first_layer

  3. Regis GUERIN - 5 février 2022 à 08:16

    Bonjour,
    je trouve que le plateau de la creality ender 3 v2 se dérègle trop souvent que faire pour éviter d’être obliger de controler à chaque pièce ?

*Les champs précédés d’une astérisque sont obligatoires. Votre adresse e-mail ne sera pas communiquée

Product added to wishlist