PLA qui ne colle pas au plateau : quelles solutions ?

  1. Le problème
  2. Solution 1 : Mise à niveau du plateau
  3. Solution 2 : Solution d’adhésion
  4. Solution 3 : Réglage du slicer
PLA qui ne colle pas au plateau
LinkedIn
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une imprimante 3D et vous rencontrez des difficultés lors de l’impression du filament PLA ? Vos pièces se décollent pendant l’impression rendant très compliqué cette opération qui ne devrait pas l’être. Dans cet article nous allons voir pourquoi votre PLA ne colle pas au plateau et comment remédier à ce problème pour que vos prochaines impressions en filament PLA se passent au mieux.

PLA ne colle pas au plateau ? Le problème

Tout d’abord, sachez que le problème vient de la première couche de votre print. Cette première couche qui est directement déposée sur le plateau est souvent la source d’une impression réussie ou totalement ratée.

Ce problème bien que très pénalisant s’il n’est pas traité correctement est pourtant relativement simple à corriger et nous allons voir comment dans la suite de cet article. Ces solutions sont adaptables à d’autres matériaux comme le filament ABS ou le filament PETG.

Quel filament 3d choisir

Guide des filaments 3D

Si vous souhaitez en savoir sur les matériaux et leurs différentes résistances. Consultez notre guide de choix des filaments d'impression 3D.

PLA ne colle pas au plateau ?
Solution 1 : Mise à niveau du plateau

C’est la solution à privilégier, le plateau doit être le plus de niveau et le plus droit possible avant de lancer une impression. Si le plateau est de travers, la buse pourrait être bien réglée à droite du plateau par exemple, et avoir trop de jeu plus à gauche. Ce qui créera un problème d’adhésion de plateau lors de l’impression où la pièce se décollera à sa gauche.

Il existe principalement deux techniques pour la mise à niveau du plateau. La première technique est automatique et est proposée par certains fabricants d’imprimantes 3D. Elle s’accompagne d’un menu d’auto leveling qui une fois lancée vient déplacer la buse de l’imprimante pour venir palper le plateau pour calibrer au mieux ce dernier. Cela peut aussi être fait grâce à des capteurs sur l’imprimante.

Pour la seconde méthode, qui est, elle, manuelle, il est nécessaire de vous équiper de post-it ou d’une cale ainsi que d’un peu de patience. Vous devrez à plusieurs endroits du plateau venir positionner la buse à quelques dixièmes de millimètre du plateau (l’épaisseur d’un post-it est tout à fait recommandée si vous n’avez pas de cale spécifique). En  jouant avec les molettes de réglages du plateau vous pourrez ainsi régler la bonne hauteur.

N’hésitez pas à faire régulièrement une vérification de votre plateau, c’est important et cela prend généralement 1 ou 2 minutes avec un peu d’habitude.

N’oubliez pas non plus de laver votre plateau (après chaque impression). Plus votre plateau est propre et plus il sera simple d’avoir des impressions de qualité.

PLA ne colle pas au plateau ?
Solution 2 : Utiliser une solution d’adhésion

colle-plateau-magigoo

Si vous avez bien réglé votre plateau, alors le problème vient d’autre chose. Il peut être intéressant de regarder à la solution d’adhésion que vous utilisez. Il existe beaucoup de solutions différentes pour réaliser une bonne adhésion plateau dont la laque, la colle en stick ou des colles spécifiques comme la Colle Magigoo Original. D’autres méthodes comme le scotch de peintre existe aussi mais nous ne les verrons pas dans cet article.

Nous vous conseillons d’utiliser une colle spécifique Magigoo Original. Cette colle permet d’avoir un maintien optimal de votre pièce tout au long de l’impression.

Vous pouvez aussi penser à changer la température du plateau. Bien que non nécessaire pour l’impression du filament PLA, vous pouvez monter votre plateau autour de 40°C voir si cela ne règle pas le problème.

PLA ne colle pas au plateau ?
Solution 3 : Règlage du slicer

Enfin, si tout cela ne convient pas à trouver une solution à votre problème d’adhésion et que vous vous demandez toujours pourquoi votre PLA ne colle pas au plateau de votre imprimante. Nous avons une dernière piste à explorer et à vérifier : vos paramètres et les réglages de votre slicer.

Radeau ou Bordure

Un radeau ou une bordure autour de votre print peut augmenter considérablement la surface d’adhésion de votre pièce au plateau lorsque vous tentez d’imprimer des objets fins.

Le radeau s’étend sous toute la surface de l’objet ce qui augmente considérablement le temps et la quantité de filament PLA consommé pendant l’impression. Vous pouvez essayer d’abord avec une bordure simple.

Vitesse d’impression

La vitesse est un des factures clés d’une impression 3D réussie. Plus la vitesse sera lente et meilleur sera le résultat. Cependant, l’inverse est tout aussi vrai et une vitesse trop importante pourrait rendre l’adhésion des couches difficiles au plateau. Vérifier que la vitesse d’impression de votre première couche est bien réglée autour de 20mm/s.

Ender 3 v2 petit budget

Imprimante 3D personnelle

Avis de notre expert
4/5

L’imprimante Ender 3 V2 est l’évolution de la fameuse Ender 3. Cette version est un condensé d’efficacité et de simplicité. Astucieuse et performante, cette imprimante 3D FDM simple extrusion est un excellent compromis entre performance et accessibilité.

Conclusion

Avec ces 3 solutions vous devriez avoir solutionné le problème de votre PLA qui ne colle pas à votre plateau. Si ce n’est toujours pas le cas, nous vous conseillons de nous contacter.

Vous pouvez aussi nous laisser un commentaire si vous voyez d’autres solutions ou pour nous dire laquelle aura la mieux fonctionné pour vous.

LinkedIn
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Commentaires

  1. lambert - 16 septembre 2021 à 19:58

    Bonjour, je me permets de vous mettre un message car j’ai essayé tout ce qui est écrit au dessus sauf que rien ne marche, j’ai changé les buses plusieurs fois, démonté le haut de l’extrudeur pour le déboucher en entier. J’ai égtalement enlevé le tube ptfe, le remettre sans le mettre totalement, changé la vitesse d’impression. J’ai augmenté l’écart entre le bed et la buse (le pla ne touche plus le bed et ne colle donc encore moins. Si je le descend plus, la buse touche le bed et donc le pla ne sort pas.

    Pourriez vous m’aider?

    bien cordialement

  2. Henri - 17 septembre 2021 à 07:21

    Bonjour,

    En effet, c’est étrange. Je vous propose de regarder une vidéo de notre expert Charly qui traite différemment le sujet de l’adhérence plateau : https://www.youtube.com/watch?v=A8TQ4Itr-uk

    N’hésitez pas à nous tenir au courant des résultats.

    Merci.

  3. Boulogne - 30 décembre 2021 à 14:51

    Bonjour
    J utilise du filament PLA et lors de mes créations le filament devient brouillon lors de l impression
    Avez vous déjà eu ce type de problème

  4. Henri - 6 janvier 2022 à 08:34

    Bonjour,

    Je pencherais à première vue sur un problème lié à la calibration de votre plateau. Quelle machine possédez-vous ?

    Vous pouvez contacter notre équipe technique ou nous envoyer un mail avec une vidéo si vous préférez, nous vous accompagnerons dans la résolution de votre problème.

    Bien cordialement,

  5. Leblond cedric - 7 mars 2022 à 05:32

    Bonjour suite à la lecture de votre article j ai essayé les solutions proposés et je galère à avoir une 1ère couche qui accroche au plateau auriez vous une solution à me proposer pour régler le problème ?
    Imprimante flsun sr neuve
    Slicer prusaslicer

  6. Ar - 2 avril 2022 à 12:51

    Je Scotch le radeau personnellement, ça évite que l’impression se decolle

  7. Cyril - 10 mai 2022 à 13:57

    Bonjour, jai un problème avec mon imprimante creality ender 3 pro, le fils PLA n’adhère pas au plateau et s’enroule autour de la buse ce qui fait un boudin autour, et de plus le fils qui sort de la buse me parrait trop fin et mon plateau est bien réglé cela pourez til venir des paramétrage du logiciel « ultimaker cura 4.13.1? Car jai fait une pieces avant d’installer la mise a jour et il n’y avait pas eu de problème, pourriez vous m’aider svp

  8. Henri - 10 mai 2022 à 14:41

    Bonjour Cyril,

    La mise à jour de Cura aurait pu provoquer une instabilité logicielle. Dans un premier temps, nous vous conseillons de désinstaller complètement Cura et de réinstaller la dernière version. Une fois l’installation à nouveau « propre », vous pouvez tenter à nouveau l’impression de votre pièce avec le nouveau gcode. si vous rencontrez toujours un soucis d’adhérence plateau, nous vous conseillons de vérifier votre Z-Offset.

    En espérant avoir pu vous aider.

    Cordialement,

  9. Tiwi - 26 mai 2022 à 09:18

    Salut,
    Avant je n’avais aucun problème de décollement, j’avais même parfois du mal a décoller les pièces du plateau. Les laques actuelles ne collent plus même avec une force 5 (maximum), ça colle pas.
    Je n’arrive pas à trouver une marque de laque correcte, mon problème vient de là.

  10. Henri - 27 mai 2022 à 08:06

    Bonjour Monsieur,

    Merci pour votre commentaire, nous vous proposons d’essayer de diminuer un tout petit peu (0,1 ou 0,2 mm max) votre z-offset pour voir si vous obtenez une meilleure adhérence au plateau.

    Bien cordialement,

  11. Noah - 28 mai 2022 à 20:45

    Bonjour, je suis possesseur d’une Anet ET4+, mais j’ai un problème que je n’arrive pas à réglé. J’ai bien calibrer mon plateaux et je le vérifie tout les jours mais le problème c’est que dès que je lance une impression ma buse s’arrête trop haut, donc mon impression ne colle pas et ne marche pas. Si vous avez des solutions je suis partant merci 🙂

  12. Henri - 31 mai 2022 à 06:10

    Bonjour,

    Nous vous conseillons de regarder au niveau du réglage du z-offset de votre imprimante 3D. Celui-ci se règle souvent directement depuis le firmware et permet de modifier la distance entre la buse et le plateau. Le but étant de pouvoir le diminuer comme vous l’avez remarqué, afin de mieux faire coller l’impression au plateau en écrasant plus la première couche.

  13. Chary - 1 septembre 2022 à 18:07

    Bonjour,
    J’ai rencontré le même problème avec ma première imprimante creality 10, et la solution était simplement de diminuer la température du plateau de 60° à 45°. Trop simple, mais encore faut-il le savoir.
    Cela en dépannera sans doute quelques uns.
    Cordialement.

*Les champs précédés d’une astérisque sont obligatoires. Votre adresse e-mail ne sera pas communiquée

Product added to wishlist