Orientation impression 3D : Bonnes pratiques et astuces à connaître

  1. Introduction
  2. Précision dimensionnelle
  3. Temps de fabrication
  4. Résistances
  5. Qualité de surface
  6. Conclusion
Orientation impression 3D
LinkedIn
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Abordons ensemble un sujet très important : L’orientation des pièces en impression 3D. Cela semble souvent simple à première vue, mais il existe de nombreuses contraintes et avantages qu’il faut savoir prendre en compte.

L’orientation de vos modèles aura des effets différents si vous possédez une imprimante 3D filament ou résine. Nous allons essayer de répondre à l’ensemble de ces contraintes dans ces deux technologies.

Ces paramétrages afflueront sur la précision et la qualité générale de vos impressions mais aussi sur leur résistance et les temps de production. D’où l’importance de bien orienter vos modèles 3D avant de les imprimer.

Orientation impression 3DOptimiser la précision dimensionnelle

La précision dimensionnelle est un besoin souvent réel avec des imprimantes 3D professionnelles. Cette stabilité géométrique dépend de la technologie et des matériaux utilisés.

En FDM, l’axe Z est généralement plus précis que ces autres axes, bien orienté sa pièce pour profiter de ce fait permet toujours de gagner en stabilité. En outre, il existe du matériel très précis, comme les Raise3D Pro3 Plus qui permettent déjà d’obtenir des pièces très précises.

En augmentant la surface de contact de votre pièce sur le plateau, vous limiterez les vibrations de la pièce et augmenterez ainsi la stabilité dimensionnelle.

Dernier point, la première couche est souvent sur écrasée pour améliorer l’adhérence au plateau de votre impression. N’hésitez pas à utiliser un radeau (raft) pour limiter cet effet.

En résine, la précision dimensionnelle est plus complexe à appréhender. Le facteur principal sera le choix de l’orientation de la pièce, mais il sera important de bien gérer votre temps d’exposition, la température d’utilisation de votre résine ainsi même que le temps de nettoyage de vos pièces (l’alcool pouvant faire gonfler vos modèles imprimés).

Orientation impression 3DTemps de fabrication

On cherche tous à gagner du temps et la bonne orientation d’une pièce peut vraiment vous aider. Limiter les supports permet souvent de gagner un temps d’impression précieux.

Cette logique est valable dans les deux technologies, seulement le porte-à-faux minimum en filament est de 45 degrés et plutôt vers 60 degrés en résine (ces valeurs varient suivant plusieurs paramètres et les matériaux utilisés).

Alors, il est important de privilégier une orientation de votre pièce qui limitera fortement l’utilisation de support. En plus du temps d’impression, il faudra penser à retirer les supports et nettoyer les pièces ce qui augmentera d’autant plus le temps de traitement.

Orientation impression 3DRésistances des pièces 3D

La résistance générale des pièces imprimées en 3D dépend de plusieurs facteurs et le principal sera tout de même l’axe Z.

La liaison intercouche des impressions est la zone de fragilité principale de vos impressions 3D. Avec ces deux technologies, filaments ou résines, vos modèles sont imprimées couche par couche et la liaison entres ces dernières est fragile. Il est donc important d’imprimer en ayant en tête le sens des couches afin de limiter la fragilité de ces technologies.

Le reste de la résistance de vos pièces dépendra des matériaux utilisés.

Orientation impression 3DQualité de surfaces

La qualité de surface dépendra du sens des couches et plus vos couches seront épaisses et plus celles-ci seront visibles. Afin d’obtenir un rendu le plus parfait possible il est important de choisir une épaisseur fine (c’est encore plus vrai avec le filament).

Avec une imprimante 3D résine, naturellement vous obtiendrez de très bons résultats et un bel état de surface de vos pièces. Avec du filament, nous vous recommandons de choisir un matériau qui donnera un bel effet final à votre pièce 3D.

Enfin, avec les imprimantes 3D FDM, il sera intéressant de pousser un maximum l’orientation de vos pièces pour rendre vos surfaces planes le plus horizontale possible avec le plateau. Cela évitera au maximum l’effet de « marche » que vous aurez si votre pièce est positionnée avec un angle.

Conclusion

Tout ceci pour mettre en avant que le positionnement d’une pièce sur votre plateau n’est pas si simple que cela peut paraître. Cela aura un impact direct sur le coup ou sur le temps de traitement des pièces.

Nous recommandons grandement une formation 3D de vos équipes pour que ces questions soient étudiées en amont, dès la conception des pièces mais aussi pendant les phases de prototypages ou de pré-industrialisation.

Product added to wishlist