PLA vs PETG : quelles différences entre ces thermoplastiques ?

  1. Usages et applications
  2. Conseils d’impressions
  3. Budget
  4. Conclusion
pla vs petg
LinkedIn
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Nous allons voir dans cet article ce qui différencie le PLA et le PETG lors de leur impression et les différents résultats obtenus. Et pour répondre à la question : « PLA vs PETG : quelles différences ? » nous allons prendre le temps d’analyser ces deux matériaux.

Le PETG est un matériau plus résistant que le PLA dans pratiquement tous les domaines. Ils sont tous les deux vendus à des prix abordables (le filament PLA restant le produit le moins cher entre les deux). Le PLA et le PETG sont deux des matériaux les plus répandus dans l’impression 3D.

Ils sont disponibles en de nombreuses couleurs et sont tous les deux relativement simples à imprimer. Attention toutefois à bien suivre les bonnes recommandations, vous pouvez lire notre tutoriel sur l’impression du PETG.

Le PLA est souvent utilisé pour des pièces avec un rendu visuel de qualité quand le PETG sert principalement quand l’application nécessite des résistances plus élevées sur les pièces imprimées.

FILAMENT POLYMAKER

Avis de notre expert
5/5

Le PolyLite PLA Blanc de Polymaker est un PLA offrant une qualité exceptionnelle et haute fiabilité d’impression 3D à un prix attractif.

FILAMENT POLYMAKER

Avis de notre expert
5/5

Le PolyLite PETG Bleu de Polymaker est un matériau translucide offrant un ratio facilité d’impression et propriétés mécaniques entre un PLA et un ABS.

PLA vs PETG : Conseils d’impression

Concernant les températures, pour l’extrusion, la température de buse recommandée (230°C / 240°C) est supérieure à la plage de température du PLA. La température plateau doit être réglée, quant à elle, autour de 70°C.

Les supports fonctionnent parfaitement avec le PETG et avec le PLA, vous n’aurez pas de mauvaises surprises.

La principale différence entre le PLA et le PETG vient des effets de Oozing et de Stringing qui peuvent se produire avec le PETG. Le PETG a tendance à boucher plus facilement la buse que le PLA.

Lors de l’impression, quelques recommandations tout de même sur l’adhésion. Prenez garde avec les plateaux en PEI (le PETG a tendance à trop coller).

Toutes les bonnes pratiques dans notre guide ci-dessous 👇.

Tous nos conseils pour réussir vos prints en PETG et apprenez comment bien paramétrer vos impressions.

PLA vs ABS: Usages et applications

Le PLA est un matériau très répandu et souvent utilisé pour son aspect esthétique quand le PETG vient d’une utilisation industrielle très répandue.

En effet, vous retrouvez du PETG dans tous les objets du quotidien : bouteilles d’eau, blisters et autres contenants transparents sont souvent issus du PETG.

Le PETG, au-delà de sa résistance aux températures plus élevé (autour de ~70°C, quand le PLA est autour de ~40/50°C), le filament PETG apporte aussi un confort par sa résistance mécanique.

Le filament PETG propose une résistance mécanique meilleure que le PLA avec une meilleure résistance aux chocs et un matériau plus souple mais qui finalement est plus tenace et plus robuste.

En effet, le PETG contrairement au PLA a une meilleure durabilité avec une meilleure résistance à la flexion répétée et aux mouvements et frottements.

Le PETG sera aussi beaucoup plus résistant pour le post-traitement et se comportera mieux lors du ponçage par exemple.

Écologie

Une des grandes différences entre ces deux matériaux est leur composition. Le PLA est un bioplastique composé d’amidons de maïs et il est compostable alors que le PETG est un thermoplastique classique qui générera plus de déchets. Si vous êtes intéressé par un PLA écoresponsable, nous vous conseillons de découvrir notre étude sur le Polyterra.

PLA vs PETG : Budget

Dernier point de comparaison entre le PLA et Le PETG: le coût. Une bobine de filament PLA de 1Kg coûte en moyenne autour de 25 à 30€, en filament PETG le coût sera relativement similaire. Bien sûr, cela dépend de chaque marque et de la qualité des filaments mais dans la globalité le prix d’un kilo de PLA ou du PETG sera similaire.

Une autre possibilité est d’aller sur du PolyMax, une version améliorée du PLA ou du PETG qui sont plus robustes que leur version standard.

FILAMENT POLYMAKER

Avis de notre expert
5/5

Le PolyMax PLA Bleu est 9 fois plus résistant qu’un PLA standard et jusqu’à 20% plus robuste que l’ABS

Conclusion

Vous l’aurez compris, le PETG est un très bon matériau si vous cherchez à gagner en solidité et en robustesse sur vos pièces. Il vient compléter une gamme de filament standard avec le filament PLA et le filament ABS.

Le filament PETG est aujourd’hui très utilisé dans l’impression 3D. Dites-nous en commentaire pourquoi vous l’utilisez et partagez-nous des photos de vos réalisations.

LinkedIn
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
*Les champs précédés d’une astérisque sont obligatoires. Votre adresse e-mail ne sera pas communiquée

Product added to wishlist