Polyterra – Un matériau écoresponsable et plus écologique ?

  1. Qu’est-ce que le Polyterra ?
  2. Composition du Polyterra
  3. Impact du Polyterra
  4. Conseils d’impression
LinkedIn
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

La fabrication additive a permis aux entreprises d’être plus respectueuses de l’environnement grâce notamment à la flexibilité qu’offre l’impression 3D pour le prototypage par rapport aux méthodes plus traditionnelles. Le Polyterra rajoute un poids dans la balance en faveur de l’écologie et nous allons voir pourquoi.

Bien que l’impression 3D se doit encore de progresser en termes d’écologie. En effet, le matériau principal reste encore le plastique même si le filament PLA est conçu à partir d’un bioplastique plus écologique, d’autres matériaux restent polluants.

Polymaker, le fabricant mondial de filaments 3D à sortie sa dernière innovation en termes de filament PLA. Et à rajouter un véritable plus, en proposant un axe écologique et écoresponsable fort sur le Polyterra PLA.

FILAMENT POLYMAKER

Avis de notre expert
5/5

Le PolyTerra PLA Blanc coton est un filament recyclable respectueux de l’environnement conçu à base de matériaux organiques et offre une haute qualité d’impression.

FILAMENT POLYMAKER

Avis de notre expert
5/5

Le PolyTerra PLA Noir Charbon est un filament recyclable respectueux de l’environnement conçu à base de matériaux organiques et offre une haute qualité d’impression.

Composition du Polyterra

Polymaker s’engage à contribuer à la lutte contre les déchets plastiques et le PolyTerra est la première étape qu’ils passent pour créer des produits plus écoresponsables. Cette politique écodurable permettra à Polymaker d’avoir une gamme de produits bien plus neutre pour l’environnement.

Vous pouvez voir ci-dessous comment les emballages en carton recyclé PolyTerra permettent d’éviter les déchets plastiques et aident la planète en ayant une empreinte carbone la plus neutre possible.

Les ressources végétales rapidement renouvelables capturent et retiennent le carbone atmosphérique au cours de la saison de pousse en produisant des sucres simples via le processus de photosynthèse. Grâce à un processus de fermentation et de séparation, ces sucres végétaux récoltés sont convertis en acide lactique. L’acide lactique est transformé en Ingeo, un thermoplastique performant dont les caractéristiques physiques et les performances sont adaptées à la production et à l’impression de filaments.

D’après Polymaker, le PLA Polyterra serait même compostable à hauteur de 93,6% dans les 45 jours en suivant un protocole de compostage strict.

Quel filament 3d choisir

Guide des filaments 3D

Si vous souhaitez en savoir sur les matériaux et leurs différentes résistances. Consultez notre guide de choix des filaments d'impression 3D.

Impact environnemental du Polyterra

L’ensemble de la chaîne de production de Polymaker a été revu avec la création du Polyterra. Ce nouvel alliage de bioplastique, contenant moins de plastique pur. Ainsi que son emballage. Le Polyterra est en effet plus écoresponsable via sa matière première, mais ils ont aussi remplacé tout le plastique des bobines et des emballages pour fournir un produit brut issu au maximum de recyclage.

Polymaker s’engage aussi à planter un arbre à chaque fois qu’une bobine de Polyterra est vendue, cela permettant de compenser l’empreinte de la fabrication et du transport des bobines. Ces arbres seront plantés via le partenaire On Tree Planted localementEn achetant une bobine chez Polyfab3D, vous planterez automatiquement un arbre en France.

Bien imprimer le Polyterra

Le Polyterra s’imprime très simplement et est compatible avec toutes les imprimantes 3D FDM disponibles. Après des tests et des études réalisés par Polymaker, le Polyterra sera plus résistant avec une bonne rigidité par rapport aux autres filaments PLA. La plage de température idéale pour l’impression du Polyterra est située entre 190 et 230°C.

Conclusion

Polymaker s’engage à accélérer le développement de ce principe à l’ensemble de ces produits afin d’être toujours plus écodurable dans la démarche.

Que pensez-vous de cette nouvelle démarche ? Seriez-vous prêt à payer un peu plus cher un filament plus écoresponsable ? Dites-le nous en commentaire.

LinkedIn
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
*Les champs précédés d’une astérisque sont obligatoires. Votre adresse e-mail ne sera pas communiquée

Product added to wishlist