PLA vs PLA+ : comparatif et différences de ces deux filaments PLA

  1. Introduction
  2. Pourquoi des appellations différentes ?
  3. Propriétés des matériaux
  4. Applications et usages
  5. Conseils d’impression du PLA Tough
  6. Conclusion
pla vs pla+ comparatif differences
LinkedIn
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Si vous possédez une imprimante 3D, vous avez forcément déjà imprimé avec du filament PLA. C’est même dans 90% des cas, le matériau utilisé lors des premières impressions d’une machine. Vous connaissez sûrement d’autres matériaux et vous les avez peut-être déjà testés. Comme l’ABS ou le PETG. Cependant, pour pallier à des problèmes de résistances mécaniques du PLA, une variante est apparue et on la retrouve souvent sous le nom PLA+, PLA Tough ou PLA Ultra. Alors PLA vs PLA+ ? Nous allons découvrir les différences dans ce guide.

PLA vs PLA+ :
Pourquoi des appellations différentes ?

C’est assez simple : le PLA Tough est composé en grande majorité de PLA et les fabricants (comme Forshape ou Polymaker) ajoutent des composants pour rendre leur PLA plus résistant.

Il existe donc différents grades et qualité suivant les marques et les fabricants car cela dépendra de la formule utilisée pour composer le filament. Globalement, un filament PLA Tough sera toujours plus résistant qu’un filament PLA classique.

De plus, on parle de PLA+ ou de PLA Plus, de PLA Tough et de PLA Ultra. Ces noms font référence au même produit sous des appellations différentes suivant les fabricants et leur provenance.

pla-tough-usage-mecanique

PLA vs PLA+ :
Propriétés des matériaux

Le filament PLA est le filament le plus populaire en impression 3D. Il propose des caractéristiques tout à fait adaptées à des objets et des pièces visuels. Il se comportera mal avec les résistances mécaniques, chimiques ou thermiques.

Le PLA Plus, Tough ou Ultra quant à lui, permettra de compenser ce manque de résistance et proposera une meilleure résistante mécanique. Polymaker avec son filament Polymax annonce des résistances jusqu’à 9 fois supérieures à celles du PLA standard et jusqu’à 20% de plus que l’ABS.

Cependant, les PLA Tough ne disposent pas de meilleures résistances chimiques ou thermiques que le filament PLA classique. Il ne pourra donc pas dépasser des environnements avec des températures > à 40°C.

ABS ou PLA Tough ?

Le PLA Tough est une très bonne alternative au filament ABS si vous n’avez besoin que des propriétés et résistances mécaniques. Bien plus simple à imprimer que l’ABS, le PLA Tough s’imprime comme un PLA standard.

PLA vs PLA+ :
Applications et usages

Le filament PLA est un matériau basique et très répandu. Qui sert principalement pour réaliser du prototypage rapide à des fins visuels ou dans l’architecture pour réaliser et présenter des maquettes par exemple. Son usage est essentiellement dédié à l’aspect visuel principalement. Le PLA est aussi très utilisé par les makers pour la conception de figurines ou dans le modélisme par exemple.

Le PLA Tough, quant à lui, apporte un réel avantage et des propriétés mécaniques qui le rendent tout de suite très intéressant dans l’industrie pour la réalisation de pièces à usage mécanique ou bien de petites séries de production. On lui trouvera nombre de possibilités et d’applications mécaniques.

PLA vs PLA+ :
Quelques conseils d’impression du PLA Tough

Bien que très similaire en termes de température et de réglages, le PLA+ (Tought ou Ultra) a besoin en général de ~15°C de plus que le PLA ordinaire.

Nous vous recommandons aussi de diminuer, de façon générale, les vitesses de vos impressions 3D pour rendre vos pièces plus solide et faciliter ou optimiser du moins la liaison intercouches autour de 40mm/s par exemple.

Cependant, comme le PLA Tough est composé de PLA et d’autres composants, il peut produire des particules fines pendant l’impression. Veillez à bien ventiler votre pièce ou utiliser un caisson pour imprimante 3D.

FILAMENT FORSHAPE

Avis de notre expert
5/5

Le filament PLA Noir Forshape 1.75mm de fabrication européenne est un PLA Premium à un prix abordable.

FILAMENT POLYMAKER

€ €
Avis de notre expert
5/5

Le PolyMax PLA Bleu est 9 fois plus résistant qu’un PLA standard et jusqu’à 20% plus robuste que l’ABS

Conclusion

Vous l’aurez compris le PLA Tough est une réelle alternative au PLA standard si vous désirez des propriétés mécaniques intéressantes sans pour autant vouloir imprimer de l’ABS.

Le PLA Plus est toutefois un plus onéreux que le PLA classique et le choix de l’ABS peut se faire ressentir suivant votre budget. Dans tous les cas, votre besoin guidera votre choix et si jamais vous hésitez, nous sommes là pour vous aider.

LinkedIn
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
*Les champs précédés d’une astérisque sont obligatoires. Votre adresse e-mail ne sera pas communiquée

Product added to wishlist