Guide : Qu'est ce que le PLA ?

Sommaire

  1. Qu’est-ce que ce bioplastique PLA ?
  2. Pourquoi est-il si répandu en impression 3D ?
  3. Les caractéristiques du PLA
  4. Les avantages du PLA
  5. Pourquoi des PLA composites ?
qu'est ce que le PLA ?
LinkedIn
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Qu'est ce que le PLA ?

Le PLA est une filament 3D considéré comme un bio plastique de par sa provenance issue d’amidon. C’est le filament le plus utilisé en impression 3D, il est dur et rigide, il propose un bel aspect brillant et un comportement idéal pour la technologie d’impression 3D.

Les filaments PLA sont idéaux pour débuter votre expérience de la 3D mais resteront un excellent choix pour bon nombre d’applications. Design, maquettes, figurines, prototypes, objets de la maison, on retrouvera partout ce filament aussi bien chez les hobbyistes que chez les professionnels.

Quel filament 3d choisir

Guide des filaments 3D

Saviez-vous qu'il n'existe pas que le PLA ? Il existe, en effet, des dizaines de matériaux qui vous permettront de faire plus de choses !

Le PLA, favori de l'impression 3D

Simple à imprimer, non toxique, non odorant, peu exigeant en température, c’est le filament plastique à choisir si vous n’avez pas de besoins spécifiques ou si vous recherchez une large gamme de coloris ou d’effet.

Le comportement idéal de ce filament fait de lui une excellente base pour le développement de versions modifiées. En effet, les nouveaux grades ou alliages de PLA récemment développés ont augmenté la performance de ces derniers. Vous retrouverez ainsi des PLA Tough, Ultra, Premium ayant des propriétés mécaniques ou thermiques supérieures. Mais également des versions visuelles au look métal ou bois.

Qu'est ce que le bioplastique PLA ?

Le PLA pour Acide poly lactique est un polymère biosourcé obtenu à partir d’amidon de mais ou de sucre de betteraves. Issu de la polymerisation de l’acide lactique en acide polylactique. Historiquement développés pour des applications médicales (aspect résorbable du PLA), c’est seulement dans les années 90 qu’apparaît véritablement ce bioplastique dans la vie courante.

Il a l’avantage d’être issu de ressources annuellement renouvelables à la différence des autres thermoplastiques et devient alors courant pour des applications en remplacement du PET ou du Polystyrène. Rigide, dur, translucide et biodégradable en compostage industriel, c’est l’un des rares types de plastique à être à la fois bio-sourcé, performant et biodégradable.

Ce matériau semi-cristallin est particulièrement stable dans ses phases de transitions vitreuses.

Pourquoi l'Acide Polylactique est si répandu en impression 3D ?

Le filament PLA est le matériau le plus courant et apprécié dans l’univers de l’impression 3D. 

Il est particulièrement adapté à cette technique d’extrusion (FDM) de par son excellent comportement thermique et dimensionnel.

En effet, ce filament n’a pas besoin d’une température élevée pour fondre et atteindre un niveau de viscosité permettant son extrusion. Il n’a pas non plus tendance à couler facilement, à filer comme le font certains autres thermoplastiques.

L’autre point fort de ce filament est son faible taux de retrait. Pendant le refroidissement, la majorité des plastiques subissent ce retrait, un peu comme le métal et sa dilatation. Ce phénomène dont souffre beaucoup de plastique comme les ABS ou les polyamides n’affecte que très peu ce matériau.

Indépendamment de ces avantages fonctionnels et pratiques, le PLA est par défaut translucide mais également facile à teinter. Il propose aussi une facilité de création pour les filaments PLA composite.

Quel sont les caractéristiques du PLA ?

Niveau de simplicité
Idéale pour les débutants ou imprimantes personnelles
Aspect visuel
Haut niveau de détails, brillant, opaque ou translucide
Rigidité et dureté
Module de Young et résistance flexion élevé
Résistance aux chocs, déformation
Impact et élasticité
Résistance températures
HDT, vicat

 Le PLA est un matériau dur, rigide et proposant par défaut un joli rendu brillant. Il est disponible sous forme de filaments, de granules, pour l’impression 3D ou l’injection. Ces différents grades vont offrir des propriétés variables au PLA mais de manière générale, on constate des caractéristiques similaires.

Il est résistant à la flexion, à la traction et affiche un module de Young parmi les plus élevés des filaments d’impression 3D. Cette haute rigidité va contraindre ce filament à une résistance aux chocs plus basse que les autres filaments de type ABS ou PETG.

Ce matériau PLA est également excellent pour ses propriétés de résistance aux huiles ou de stabilité dimensionnelle même à haute densité de remplissage. Son seul véritable point faible est sa faible résistance à la température, l’utilisation du PLA (standard) devra se limiter aux applications n’entrant en contact d’environnement chaud et n’exigeant pas d’usinage.

Quel sont les avantages de ce filament ?

Le PLA possède de nombreux avantages, c’est d’ailleurs pour cela qu’on le retrouve couramment dans de nombreux domaines.

Il est biosourcé et biodégradable.

Ce simple point fait déjà de lui un excellent choix face à la concurrence.

Il est simple à imprimer et non toxique.

Adapté à toutes les imprimantes 3D, le PLA est performant et accessible.

C’est une excellente matrice plastique.

Il accepte facilement les charges composites, bois, métal et autres additifs.

Qu'est ce qu'un PLA composite ?

Les composites de base PLA sont nombreux, ils ont soit pour but d’augmenter les performances mécaniques, soit de jouer sur la finition. Ils utilisent la matrice plastique qu’est le PLA et y ajoutent des additifs organiques ou minéraux.

Les déclinaisons carbone ou lin apportent des performances supérieures, alors que les versions métal ou bois offrent  principalement cet apport visuel ou de texture.

Les PLA matifiés, pailletés, glossy sont finalement eux aussi des composites dans le sens ou sont ajoutés des poudres matifiantes ou des flocons d’aluminium pour apporter cet aspect unique.

Le mot de la fin

Ce sont toutes ces différentes caractéristiques qui font du PLA le filament le plus courant en impression 3D. Il représente à lui seul plus de 50% des filaments utilisés.

Ce matériau écoresponsable est finalement un excellent choix lorsque vos projets ne nécessitent pas de résistance thermique particulière. Découvrez l’environnement complet de ce matériau et n’hésitez pas à essayer les grades les plus nobles et performants. N’oubliez pas non plus les versions bois, métaux ou carbone qui apporteront un style vraiment différent.

LinkedIn
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Product added to wishlist