Filtrer par

Prix

  • 26,00 € - 75,00 €

Diamètre

Poids net

Couleur

Compatible AMS

Marque

Niveau de difficulté

Disponibilité

  • 🎯 Services dédiés aux pros
  • Mandats administratifs
  • 📦 Stock en France
  • 🚚 Expédition en maximum 24h
  • 🔐 Paiement sécurisé
  • 🔙 Retour 14 jours
polyfab3d avis
96% de nos clients nous recommandent.

filament PP (Polypropylène)

Affichage de 1-5 de 5 article(s)

Filtres actifs

filament PP (Polypropylène)

Le filament PP (Polypropylène) est un polymère thermoplastique de grande consommation, il est caractérisé par sa grande inertie aux agressions chimiques, sa grande résistance aux chocs et enfin par des températures d'utilisation supérieures à 100 degrés. Il présente une résistance exceptionnelle à la fatigue, une robustesse élevée et un faible coefficient de frottement. Ce matériau d’impression 3D semi-flexible est utilisé fréquemment pour des applications dans le packaging, l’outillage ou les environnements chimiques de manière plus générale. Translucide et étanche, il offre une solution efficace pour le prototypage fonctionnel de flacon, bouteille ou conteneur. Même finement construit, il permet une forte résistance à l’impact et à la déchirure. Flexible mais rigide, il se différencie de ces derniers (TPU et autres flexibles), par sa tendance à se plier plutôt qu’à se courber. La liaison intercouche de ce filament 3D polypropylène est exceptionnel et son isotropie est assez unique dans l’univers du FDM.

Le PP en impression 3d propose un comportement finalement très variable selon le modèle 3d, plutôt adapté à des applications utilisant des parois fines, il perdra fortement en souplesse si vos modèles sont massifs. Peu exigeant en température d’extrusion, le challenge de cette bobine de filament 3D sera l’adhérence plateau. Rien n’adhère mieux au PP que du PP, il sera donc important de prévoir une solution d’adhérence adaptée : feuille d’adhérence Ultimaker, colle Magigoo PP, Smartstick PP. Sensible au warping, il est recommandé pour une bonne impression de ce filament de limiter les épaisseurs et densité de vos impressions.

Les performances du PP sont limitées du fait de sa souplesse, pour des applications exigeantes résistance chimique et davantage de rigidité, dureté, découvrez la version chargée en fibre de verre PP GF30 de BASF par exemple.

Comment choisir son filament Polypropylène ?

Choisir votre bobine de PP est plutôt simple, les grades proposés pourront être différenciés selon leur température d’extrusion, un matériau de qualité aura généralement une tendance à cristalliser lentement pour permettre de limiter les tensions et améliorer les liaisons. Le PP d’Ultimaker ou celui de BASF est un très bon choix.

Le Polypropylène filament flexible ou rigide ?

Le filament PP est considéré comme un matériau semi-rigide dans le sens ou ce filament sera à la fois rigide mais pliable. Le côté flexible provient de son haut niveau d’élasticité qui produit cette résistance à la déformation digne d’un flexible. Il offre néanmoins une dureté supérieure et donc une rigidité perçue différente. La meilleure image pour illustrer le PP est le comportement des plastiques de bouteilles d’eau. La version PP composites augmentera fortement cette caractéristique de rigidité et dureté mais atténuera l’élasticité.

Product added to wishlist