Calibration de son imprimante 3D Elegoo Saturn S et Elegoo Saturn

  1. Introduction
  2. Calibration axe Z
  3. Paramétrages des résines
  4. Tests de torture
  5. Conclusion
calibration imprimante 3d elegoo saturn s
LinkedIn
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Elegoo est un des fabricants leader dans l’impression 3D résine et qui a su démocratisé cette technologie ces dernières années. Ses imprimantes 3D sont très appréciées du grand public et des professionnels et quêtes de machines performantes avec un tarif raisonnable.

Nous allons voir dans ce guide, les bonnes astuces et comment réaliser la calibration de votre imprimante 3D Elegoo Saturn S et Elegoo Saturn.

imprimante 3D RÉSINE

La Elegoo Saturn S est une imprimante 3D résine 4K haute définition et haute précision.

La bonne calibration de votre imprimante 3D résine vous permettra d’obtenir toujours de meilleurs résultats et de limiter l’usure prématurer de votre matériel.

En outre, il y a peu de calibrations en résine comparé aux autres technologies mais il est important de bien le faire pour que tout soit fonctionnel au mieux.

La calibration principale est celle de l’axe Z et du « home » de l’imprimante. Cette calibration est similaire à toutes les imprimantes 3D résines Elegoo.

Ensuite, il existe des fichiers de calibration ainsi que des paramètres recommandés pour l’impression des différentes résines. Cela vous permettra d’obtenir de bons résultats suivant la résine et les modèles que vous souhaitez imprimer.

Calibration de l’axe Z et du home

Vous trouverez sur la vidéo ci-dessus (à partir de 1 minute), la procédure de calibration de l’axe Z de votre imprimante 3D.

Le but étant de faire en sorte que le plateau soit totalement parallèle et vienne se coller au plus près du FEP.

Vous devez dans un premier temps, desserrer les vis du plateau afin que celui-ci puisse se déplacer librement sur ces axes. Ceci permettra au plateau de venir se plaquer efficacement sur l’écran lors de sa descente.

Ensuite, il est important de placer la feuille de calibration qui est fournie avec l’imprimante et qui vous permet de simuler l’épaisseur du FEP (Attention à bien retirer le bac de résine pour effectuer l’opération). Veuillez alors, cliquer dans le menu tactile « Home » (icone Maison).

Le plateau va descendre jusqu’à se poser à plat sur la feuille de calibration. À ce moment là, posez votre main à plat sur le dessus du plateau afin que celui-ci ne bouge pas et reste bien plaqué pendant que vous revissez les vis de maintien.

L’opération est finie et vous pouvez désormais remonter votre plateau et repositionner le bac de résine de l’imprimante.

Choisir les bonnes calibrations pour vos résines

Elegoo fourni un fichier Excel (voir ci-dessous) contenant les paramètres d’impression et les temps pour chacune de ces résines.

En effet, suivant le modèle d’imprimante que vous utilisez et suivant le type de résine ou la couleur de cette dernière, les durées d’exposition peuvent varier.

Avec votre imprimante Saturn ou Saturn S, vous pouvez partir sur une base de 30 à 40 secondes pour les premières couches. Attention, si vous sentez que l’impression reste collée sur le FEP plutôt que sur le plateau, vous pouvez augmenter cette durée de quelques secondes.

De plus, il est important de prendre en compte que ces paramètres sont définis pour une résine étant utilisé à sa température optimale (entre 25 et 30°C).

sheet

Tableau Excel des paramètres d’impression pour les résines Elegoo.

Enfin, ce fichier Excel vous donnera une bonne base pour comprendre les différentes résines et réussir vos impressions.

Des résines plus techniques comme les résines BASF demanderont plus de recherche et vous pourrez facilement doubler voir tripler les temps d’exposition pour obtenir de bons résultats.

Torture tests et optimisation des calibrations

Vous trouverez aussi sur ce lien un ensemble de tests vous permettant d’optimiser vos réglages ou de trouver les réglages parfait pour votre imprimante résine. 

Ces tests de tortures vous permettront de trouver les bonnes durées d’exposition, les réglages pour les porte-à-faux ou encore des tests de stabilité.

Cela fera surement parti d’un article suivant où nous vous présenteront les réglages et tests à effectuer pour optimiser le paramétrage de votre imprimante.

Conclusion

La calibration machine des imprimantes 3D résines n’est pas très complexes et dépend surtout du bon positionnement du plateau.

La complexité réside souvent dans l’utilisation des bons paramètres par rapport à la résine utilisée et surtout à la bonne utilisation du logiciel (orientation de la pièce, choix et positionnement des supports, etc).

Product added to wishlist