La réponse de Raise3D au problème de la vitesse en impression FDM avec son Kit Hyper Speed

  1. Introduction
  2. Les anciennes limites
  3. La solution Raise3D
  4. Conclusion
hyper-speed-raise3d-kit-upgrade
LinkedIn
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Depuis la mise sur le marché des imprimantes 3D à dépôt de filament fondu, la vitesse d’impression a toujours été un point de recherche important. Aussi, depuis de nombreuses années, vous avez pu voir de nombreux essais d’implémentation de ces technologies pour répondre à cette problématique et nous allons voir ici ce qui bloque avec cette technologie et comment Raise3D a réussi à débloquer cette technologie avec son kit d’upgrade Hyper Speed performant sur le marché.

Aussi, nous mettons à votre disposition une vidéo explicative que vous trouverez ci-dessous.

Haute vitesse d’impression 3DAvant : Les faiblesses de
cette technologie

La haute vitesse a été de nombreuses fois expérimentée et vous avez même déjà vu, certainement, des vidéos d’imprimantes dévoilant des pièces imprimées à très haute vitesse. Cependant, ces fabrications à haute vitesse posent un certain nombre de difficultés et se font souvent toujours au détriment de plusieurs choses. En voici une rapide présentation reprenant les points faibles et de frictions des essais d’impression :

1. Flux de matière

Un matériau non adapté ou un PLA standard ne pourra pas atteindre suffisamment rapidement une fonte intégrale. Il aura également des difficultés à refroidir comme il se doit lors du dépôt à haute vitesse.

2. Liaison en Z

La superposition à haute vitesse de couche inégalement fondue limitera la liaison des couches en Z et fragilisera les pièces qui perdront ainsi en résistance mécanique.

3. Précision et détails

Atteindre de haute vitesse induit de fortes accélérations qui sont les plus complexes à maîtriser. Les vibrations et à-coups générés affectent fortement le niveau de détails et de précision atteignable.

Ainsi, ces 3 problèmes limitent fortement les possibilités de l’impression 3D de pièces à de fortes vitesses. Les pièces aux géométries complexes sont à exclure et chercher de bonnes propriétés mécaniques ou dimensionnelle est complexe. Le compromis se limitait souvent à l’impression de pièce à géométrie simple, non sollicitée et en simple extrusion.

Haute vitesse d’impression 3DLa réponse de Raise3D avec son Kit

C’est ainsi que le fabricant Raise3D a développé une réponse à ces problématiques sous forme d’un Kit d’intégration aux imprimantes Pro3 et Pro3 Plus.

Le Kit d’Upgrade Hyper Speed est conçu autour de 4 piliers techniques et technologiques qui viennent briser la limite de la haute vitesse d’impression 3D.

En s’attaquant aux problématiques citées ci-dessus via le développement d’une gamme de filament dédiée, de hotend spécifique et d’un module d’annulation des vibrations, Raise3D répond efficacement à cette recherche. Il ne manquera plus que l’utilisation d’un profil d’impression adapté également fourni depuis la version 4.4 d’Ideamaker.

Matériels dédiés

Logiciel

Matériaux adaptés

Algorithme

Ainsi, le cumul de ces 4 améliorations et technologies liées permet, aujourd’hui, à Raise3D d’être les premiers acteurs à commercialiser une solution fiable d’impression 3D à haute vitesse pour les imprimantes 3D de bureau. Aussi, pour compléter ce propos et les améliorations proposées dans ce kit, regardons plus en détail ce qu’elles apportent.

Matériels dédiés : Un nouveau hotend, rouge, performant spécialement développé pour augmenter les flux de fonte et de refroidissement des matériaux. Mais aussi, un module « calibrator » qui va analyser les vibrations lors des impressions pour permettre leur compensation automatique.

Le logiciel : Une nouvelle version (4.4.0 Alpha) du logiciel ideaMaker est disponible en téléchargement et intègre dès maintenant les profils d’impression dédiés pour le kit hyper speed et ses matériaux.

Matériaux adaptés : Le fabricant présente avec son kit un matériau filament Hyper Speed PLA blanc et un filament Hyper Speed ABS de la même couleur. D’autres arriveront dans les prochains mois comme le PETG, l’ASA, le PC et un matériau support.

Algorithme : Et enfin, la clé de voûte nécessaire pour que tout se combine bien, un algorithme performant qui permettra d’analyser les données du calibrator pour annuler les vibrations et ainsi permettre le dépôt de toutes ses couches de manière précise et efficace. Le Kit d’Upgrade Hyper Speed dévoile ici toute la puissance de son écosystème.

Conclusion

Les nouvelles technologies fleurissent constament et Raise3D apporte un nouveau souffle à l’impression FDM avec une offre complète et qui vient révolutionner le monde de l’impression 3D.

Le fabricant annonce donc une innovation technique importante et compatible avec ses modèles de la série Pro3 pour le lancement. Ils précisent aussi qu’ils étendront la gamme des compatibilités à d’autres imprimantes mais le mystère reste encore entier pour le moment.

Dites-nous en commentaire ce que vous pensez de cette annonce et si vous souhaitez voir un test de cette technologie Hyper Speed.

*Les champs précédés d’une astérisque sont obligatoires. Votre adresse e-mail ne sera pas communiquée

Product added to wishlist